le top 10 des actions à mener pour avoir du temps pour soi sans passer pour une égoïste

Vous êtes une entrepreneure active, déterminée, au taquet tout le temps et à 06:00 quand le réveil
sonne, vous savez que votre temps est déjà compté.

Vous savez que votre journée va encore être une course contre la montre… et que de toute façon vous n’allez pas la gagner, parce qu’il faut être partout : au four et au moulin.shutterstock_199609250

Votre tête va exploser !

Vous en faites trop, vous le savez…  vous êtes engagée et impossible de faire machine arrière.

On compte sur vous, vos clients, vos collaborateurs mais aussi vos enfants et votre conjoint ; vous ne pouvez pas les décevoir, même si parfois vous vous sentez comme la dernière roue de la charrette dont tout le monde se fiche puisque que vous voulez « toujours bien » et que vous faites « toujours en sorte que tout le monde soit content » et avec le sourire en plus.

Comment arrêter d’en faire trop sans passer pour une égoïste ?

 

LA petite phrase insignifiante qui est votre pire ennemi

Nous sommes nombreuses à avoir entendu cette perfide petite phrase depuis notre plus tendre enfance « il faut d’abord donner pour recevoir ».

L’intention est bonne, mais (il y a toujours un « mais ») on ne donne  jamais par pure charité et sans rien attendre en retour. Qu’on le veuille ou non, quand nous donnons du temps, des conseils, des encouragements, du soutien, c’est toujours pour en recevoir parce que nous aussi on en a besoin.

Il vous arrive, à vous aussi de ne pas vous sentir à la hauteur, d’avoir peur d’être moins appréciée si vous ne dites pas « oui » à toutes les sollicitations.

C’est justement ce qui nous conduit à faire des choses qu’on a moyennement envie de faire parce que ça va nous « bouffer » encore une heure et qu’on n’a pas que ça à faire : la copine qui vient à l’improviste pour vous bassiner pendant des heures avec ses p’tits malheurs ? Mais vous l’écoutez en faisant bonne figure parce que de temps en temps elle garde votre chien quand vous partez en week-end ; c’est là que le bas blesse et que les frustrations arrivent.

A vouloir être sympa avec tout le monde, tout le temps, vous vous perdez de vue et votre équilibre de vie, il a disparu depuis bien longtemps.

 

 

Comment arrêter de courir pour se positionner et gagner du temps

Pendant que vous courrez pour « être une super Drôle de Dame »,  les clients n’arrivent pas tous seuls, le chiffre d’affaires stagne, les projets n’avancent pas et les rendez-vous s’enchainent et vous ressentez un grand vide le soir, en voyant à quel point vous n’avez pas avancé sur les actions importantes.

Est ce que vous aviez imaginé un jour que votre vie d’entrepreneure puisse ressembler à une étape   « contre la montre » du tour de France ?

 

Il est temps de reprendre votre pouvoir et de dégainer votre baguette magique pour

  • dire à qui de droit, que vous n’êtes pas « le bureau des plaintes » 24/7
  • arrêter le chrono que vous avez dans le ventre pour poser les choses
  • vous arrêter et prendre du recul pour gagner du temps
  • être au four et au moulin mais pas en même temps

 

Le top 10 pour créer du temps pour vous sans passer pour une égoïste

shutterstock_59065450

 

1- dites OUI aux choses qui vous font vraiment et profondément plaisir. Cela vous remplira de joie, vous vous sentirez détendue et toute heureuse d’avoir oser faire des trucs fun rien que pour vous

 

2- dites NON à tout le reste à partir du moment où cela « ne vous arrange pas vraiment». Vous savez c’est la réponse qu’on donne à quelqu’un quand on n’a pas franchement envie de lui rendre service mais qu’on se sent un peu obligé quand même. Arrêtez de croiser les doigts pour qu’il retire sa demande, et répondez NON parce que vous ne pouvez pas, tout simplement. Vous avez une entreprise à mener et vous voulez investir le temps que vous y consacrez. Vous avez aussi besoin de reprendre votre souffle et de revenir à l’essentiel pour vous.

 

3- jouez pour votre camp et occupez-vous de vos affaires. Cessez de vous comparer avec des shutterstock_131842670personnes qui sont sur le même niveau que vous. La comparaison ne vous apportera que des peurs et la peur est mauvaise conseillère. Restez campez droite dans vos escarpins, regardez vers le haut (ceux qui vous inspirent) et droit devant (vos projets) c’est là que se trouvent vos clients, votre chiffre d’affaires, votre croissance et votre épanouissement.

 

4- chaque jour, consacrez 90 minutes à chouchouter votre business et vos clients. Ce sont les minutes les plus importantes et les plus lucratives de votre journée. Vous avez rendez-vous avec la prospérité et toutes les actions qui vous en rapprochent sont traitées dans ce laps de temps en N°1. Il s’agit de réfléchir au thème et à la diffusion de votre prochaine conférence ; déterminer le produit que vous allez proposer à vos prospects chauds bouillants pour créer de la trésorerie ; établir le plan d’action pour le lancement de votre nouvelle activité,… Placez ces 90 minutes, le plus tôt possible dans votre journée, elles sont le nerf de votre croissance.

 

shutterstock_179622023

5- investissez votre agenda pour de vrai et prenez des « récrées » pour vous reconnecter à votre calme intérieur et à votre petite voie.  Soufflez, bougez et relâchez votre concentration. Cela va décontracter votre « attention » et libérer comme par magie des idées géniales sorties de derrière les fagots. Ne restez pas crispée sur une idée ou un mot qui ne vient pas. Dès que vous allez tourner les talons, ça va revenir tout seul. Pour penser à vous « récréer » toutes les 30 minutes, utilisez le minuteur de votre smartphone (il existe aussi des applis comme Pomodoro, qui vous sonne pour reprendre votre souffle).

 

6- ne faites plus de deal avec le manque de temps, vous ne manquez pas de temps, vous ne l’investissez pas, c’est différent. Le temps c’est comme l’argent, il faut l’investir pour que ça rapporte. C’est pour ça que vous devez savoir dire OUI aux engagements qui vous stimulent et qui ont du sens pour vous et qui servent vos besoins. Séquencez vos grands objectifs en « tranches plus petites », que vous allez facilement pouvoir intégrer tous les jours dans les 90 minutes pour chouchouter votre business. ET bien là, croyez-moi, c’est un investissement qui rapporte !

 

7- le temps c’est comme le chocolat, si vous en avez envie, prenez-en une bouchée sans rien dire à shutterstock_219705334personne, sinon ça va tourner à l’obsession et vous ne ressentirez plus que le manque, et ça, ça va vous rendre vraiment dingue ! Vous méritez mieux que de vous emmener au bout du rouleau, crevée, irritée, découragée, au point que vous ne rêvez que d’une île déserte et qu’on «foute la paix ». Moi, je dis juste que de se prendre une journée ou un après midi pour aller au ciné en pleine semaine alors que tout le monde bosse, ça donne un sentiment de liberté et de vacances inouiiiii !

 

8- faites des heures sup’ et  levez-vous 30 minutes plus vite ou couchez vous 30 minutes plus tard. Vous connaissez l’adage « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? J’aime bien me lever tôt le matin, il n’y a pas un bruit dans la maison, tu peux faire ce que tu veux dans la plus grande des discrétions. Le silence absolu dans un espace où d’habitude ça s’agite en permanence. C’est comme faire ses courses dans un magasin où il n’y a personne. C’est inimaginable le sentiment de puissance que procurent ces 30 petites minutes quand tout le monde dort encore.

 

shutterstock_206022790

9- consacrez ces 30 minutes à nourrir votre calme intérieur avec 10 minutes de  lectures inspirantes, 5 minutes de méditation, 10 minutes de trampoline*, 5 minutes d’étirements,… et puis quand vous serez à l’aise avec tout ça, vous pourrez pousser jusqu’à 60 minutes.

*10 minutes de trampoline le matin sur une musique qui bouge bien devant un tableau d’images inspirantes (je vous en parlerai dans un prochain article), c’est bon pour le coeur, ça réveille et ça stimule votre énergie pour démarrer la journée en beauté.

 

10- fréquentez des personnes positives et constructives qui sont comme vous, en mode projets et croissance. C’est bon pour votre état d’esprit. C’est une relation gagnant/gagnant. Avec elles, vous vous sentez reboostée, redynamisée, votre niveau de motivation est au plus haut ; vous êtes inspirée à escalader des montagnes. Vous valorisez votre temps et le leur en fréquentant des personnes qui vous tirent vers le haut et qui vous donnent le goût d’aller encore plus loin dans votre croissance personnelle et professionnelle.

 

 

Je sais à quel point c’est difficile de ralentir et d’arrêter la machine à accélérer le temps, mais pour commencer en douceur et déjà sentir des effets bénéfiques sur votre équilibre, voici 2 choses simples que vous pouvez déjà faire :

1- lister les 10 actions qui vous prennent le plus temps chaque jour, celles qui vous « pompent » littéralement votre énergie

2- examinez les avec recul et objectivité, en vous demandant si elles pourraient être déléguées, saucissonnées en plus petites tâches ou tout simplement éliminées de votre routine quotidienne.

Vous allez clarifier votre agenda et votre esprit en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Effets garantis.

shutterstock_174585302

 

Pour ce qui est des relations chronophages et/ou trop envahissantes : proposez des rendez-vous téléphoniques ou des « causeries autour d’un thé » dans des créneaux horaires que VOUS suggérez. Ca marche à tous les coups 😉

 

 

 

 

Valérie Gautier

Je suis Valérie Gautier, coach en croissance personnelle et spirituelle.

Si vous êtes une femme qui ressent le besoin de reprendre sa Vie en main, je vous aide à devenir PDG de votre Vie, à reprendre votre pouvoir et à influencer positivement chaque secteur de votre Vie.

Ainsi, vous redevenez puissante, décideuse et intuitivement guidée pour 

1- atteindre vos objectifs plus rapidement
2- obtenir des résultats hallucinants et tellement au-delà de ce que vous avez pu imaginer.